Permanence des Soins Ambulatoires

I/ INFOS PDSA:

L'ARS Rhône-Alpes a publié en décembre 2015 la révision annuelle du cahier des charges régional (CCR) de la PDSA, suite aux avis des CODAMUPSTS (comité organisation départementale de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires) et de leurs sous-comités médicaux (représentants du Conseil de l'Ordre, des URPS, de l'ARS, du SAMU CENTRE 15, des secteurs de garde, des MMG, de SOS médecins, des UML, de Médecins de Montagne, des urgences hospitalières,..).

Peu de modifications sont à noter cette année sur cette 4ème révision du CCR.

L'organisation actuelle de la PDSA prévoit dans chaque secteur :
- un médecin en soirée de 20h à 22h tous les jours
- un médecin le samedi de 12h à 20h
- un médecin les dimanches, jours fériés et ponts de 8h à 20h (les jours de ponts sont les lundis avant un mardi férié, les vendredis et samedis matins après un jeudi férié) Rappelons que les jours de ponts, le médecin inscrit sur le tableau de garde de son secteur, peut appliquer une majoration CRD lorsqu'il consulte un patient adressé par le 15, mais pas une majoration F car un jour de pont est un jour de PDSA mais pas un jour férié...

Aucune modification au niveau de l'organisation de la régulation médicale libérale au centre 15 d'Annecy.
Cette organisation actuelle est :
- un médecin régulateur toutes les nuits de 20h à 8h
- un 2ème médecin régulateur toutes les soirées de 19h à 23h
- 2 médecins régulateurs en journée de 8h à 20h les samedis, dimanches, jours fériés et ponts
- un 3ème médecin régulateur de 8h à 12h les dimanches, jours fériés et ponts L'accès au médecin effecteur de PDSA se fait uniquement après régulation médicale par le centre 15.
Actuellement, tous les appels au centre 15 sont régulés par un médecin (soit un médecin urgentiste, soit un médecin généraliste libéral).

Les médecins généralistes qui seraient intéressés pour intégrer le pool des médecins régulateurs libéraux peuvent contacter l'un des responsables de son organisation (Dr CHAON au Grand-Bornand, Dr AUDEMA à Avoriaz, Dr HORVATH à Annemasse, Dr THOUVENIN à SOS Médecins Annecy et le Dr DEWAELE aux Gets).

Concernant les effecteurs, les modifications suivantes ont été faites sur le nouveau CCR, et ce après concertation avec les besoins exprimés par les acteurs locaux :
- Un seul effecteur toute l'année sur le secteur Samoens-Morillon
- le secteur de Bellegarde (Ain) est rattaché à la MMG de Frangy
- le secteur de Faverges-rives ouest du lac est complètement rattaché au secteur d'Annecy
- le secteur de la Fillière-Thorens Glières est rattaché à celui d'Annecy en soirée 20h-22h mais avec maintien de la PDSA les SDJF et ponts en journée
- le secteur Aravis-Thônes est rattaché au secteur d'Annecy en période d'intersaison
- ouverture de la MMG d'Annecy en soirées de 20 heures à 22 heures

Lors des réunions du codamupsts et du sous-comité médical, d'autres sujets ont été abordés : l'extension éventuelle des horaires de PDSA aux samedis matins pour les secteurs qui le souhaitent, l'ouverture éventuelle de la MMG d'Annecy les soirées de semaine, la création d'une MMG sur le bassin d'Annemasse.

Le Conseil de l'Ordre remercie encore les médecins pour leur implication dans le bon fonctionnement de la PDSA en Haute-Savoie et se tient à leur disposition en cas de problème sur ce sujet.

II/ Liens Utiles:

CAHIER DES CHARGES REGIONAL DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES

ZONES FRAGILES EN ARA

III/ ORDIGARD

voici le lien ordigard

Nous avons mis en place cette année ORDIGARD, logiciel de gestion des gardes du Conseil National de l'Ordre des Médecins. ORDIGARD sera utilisé couplé à PGARDE, logiciel de paiement dématérialisé des atreintes de garde.

ORDIGARD est un logiciel élaboré il y a plus de 10 ans par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, utilisé, à ce jour, par plus de 85 départements, celui-ci est accessible par tous les acteurs de la PDSA: médecins effecteurs, médecins régulateurs, responsables de secteurs, samu centre 15, Conseil de l'Ordre, ARS, CPAM..., chacun avec des droits d'accès différents. 
Les médecins effecteurs ou régulateurs pourront entre autres : consulter les tableaux de garde, modifier leur fiche personnelle (téléphones, consignes particulières...), mettre en place des SMS de rappel de leurs gardes.

Pour accéder à ORDIGARD, vous aurez besoin d'un code d'accès. Vous l'obtiendrez sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins en vous identifiant. Nous vous rappelons que ce numéro figure sur votre carte d'identité professionnelle, il commence par 74/numéro d'inscription. Ensuite vous pourrez vous connecter à ORDIGARD en indiquant sur la page d'accueil votre adresse mail dans login et votre code d'accès personnel. 

=> Procédure de connexion au logiciel

Voici également les guides d'utilisation d'ORDIGARD par les médecins effecteurs et par les médecins coordinateurs.

Les tableaux continueront à être remplis par vos responsables de secteurs.
Les modifications, les changements de garde sur ORDIGARD continueront aussi à être effectués par le Conseil de l'Ordre et le SAMU Centre 15.
Nous vous rappelons que pour chaque changement de garde, le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. doivent être prévenus par mail.
Bien entendu, pour tout changement de garde de dernière minutes, vous devez également prévenir directement le 15. Il n'existe pas, pour l'instant, d'interface entre ORDIGARD et le logiciel de régulation utilisé au Centre 15 de Haute-Savoie.

Une réunion de présentation d'ORDIGARD aux responsables de secteurs a eu lieu le 10 mars 2016 au siège du Conseil de l'Ordre et ils ont pu vérifier à cette occasion que la rédaction des tableaux via ce logiciel est beaucoup plus simple qu'auparavant.
L'utilisation combinée avec PGARDE devrait simplifier la procédure d'indemnisation des astreintes de PDSA.

Dr Thierry Dewaele
Secrétaire Général Adjoint
Responsable PDSA CDOM 74

Connexion médecins

Si vous n'avez pas encore de compte, merci d'en faire la demande ici.

Permanence de l'Ordre

Accueil administratif du lundi au vendredi :
De 9h à 17h

Permanence téléphonique :
De 9h à 17h

Contact

Conseil Départemental de Haute-Savoie de l'Ordre des Médecins
 
« Le Périclès » - Bâtiment C
Allée de la Mandallaz
74370 EPAGNY METZ-TESSY
Tél : 04 50 51 78 18
Fax : 04 50 45 51 55
Mail : nous contacter