EDITORIAL DU PRESIDENT

Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous.
Albert Camus ; Noces (1939)

Bonne année 2018

Voici que se termine l’année 2017 et que nous entrons dans cette année 2018 dont nous attendons le meilleur.

2017 fut l’année du changement politique et, pour nous médecins, la création d’une nouvelle convention avec l’assurance maladie et des relations que nous espérons plus apaisées et bienveillantes avec la nouvelle Ministre de la Santé.

Notre Président National le Dr BOUET a ainsi pu renouer un dialogue constructif après les années de mépris dont nous avions souffert.

Au niveau départemental, nous continuerons à œuvrer pour développer les relations avec les différents partenaires du système de santé et resserrer les liens entre les professionnels

Malheureusement, les prévisions que nous faisions sur la démographie médicale s’avèrent chaque jour plus justes. Il ne se passe pas un jour sans que nous recevions un courrier ou un appel téléphonique demandant le nom d’un confrère qui accepterait de prendre en charge des patients.

Ce n’est qu’un début et nous savons que les années à venir risquent d’amplifier encore ces difficultés.

Je vous souhaite en premier lieu une bonne santé pour pouvoir assumer cet afflux de charges, que vous soyez libéral, salarié, hospitalier. Une bonne année aussi pour les retraités, même si leurs retraites risquent d’être impactées par les nouvelles mesures fiscales.

Cette année devrait permettre à chacun d’entre nous d’exercer dans de meilleures conditions, c’est ce que je souhaite, avant tout pour les patients et parce que nos responsabilités le méritent.

Pour le Conseil de l’Ordre, cela sera également une année importante puisque nous allons renouveler la moitié de l’équipe ordinale.

Je tiens déjà à remercier l’ensemble des élus pour tout le travail accompli pendant ces six années et suis certain que la nouvelle équipe qui prendra en charge notre département, composée dorénavant paritairement de confrères et de consoeurs continuera à oeuvrer dans la même dynamique de confraternité, d’humanité et de respect.

Nous restons persuadés que notre mission ordinale est primordiale et que l’expérience de l’engagement de Conseiller est un moment crucial de notre vie professionnelle.

Au cœur de l’exercice de notre si beau métier, cet investissement nous apporte une vision différente et active de notre avenir professionnel. J’aimerai presque que les 3200 médecins de notre département se portent candidats !

Chacun de nos amis Conseillers, Titulaires et Suppléants, a participé et vous a représenté que ce soit dans l’aspect organisationnel de la profession ou dans l’aspect disciplinaire pourtant parfois humainement complexe.

Ils le font avec cœur et intégrité. Vous pouvez vous rapprocher d’eux pour répondre à vos interrogations ou difficultés professionnelles ou même personnelles.

Et puis s’engager, même si nous avons déjà une abondance d’activité, même si notre disponibilité pour nos patients est déjà extrême, s’engager ordinalement, c’est prendre notre destin en main et assumer pleinement nos responsabilités.

C’est aussi l’occasion de partager avec les 20 élus qui ont des modes d’exercice et des activités différentes, des implantations géographiques et donc des connaissances du terrain plus précises, des personnalités différentes. Cette ouverture d’esprit et de ces différentes pratiques est un complément appréciable de notre exercice quotidien.

Nous comptons donc sur vous (en particulier vous, consoeurs) pour nous rejoindre lors de ces prochaines élections.

Avec tout le respect et l’amitié que je vous porte, je me permets d’espérer que cette année vous offre tout ce dont vous rêvez personnellement et que votre exercice médical se poursuive dans la grande la plus grande sérénité.

Dr René-Pierre LABARRIERE

Permanence de l'Ordre

Accueil administratif du lundi au vendredi :
De 9h à 17h

Permanence téléphonique :
De 9h à 17h

Contact

Conseil Départemental de Haute-Savoie de l'Ordre des Médecins
 
« Le Périclès » - Bâtiment C
Allée de la Mandallaz
74370 EPAGNY METZ-TESSY
Tél : 04 50 51 78 18
Fax : 04 50 45 51 55
Mail : nous contacter
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus