EDITORIAL DU PRESIDENT

« Le fléau n'est pas à la mesure de l'homme, on se dit donc que le fléau est irréel, c’est un mauvais rêve qui va passer

Ce qui est naturel, c'est le microbe. Le reste, la santé, l'intégrité, la pureté, si vous voulez, c'est un effet de la volonté et d'une volonté qui ne doit jamais s'arrêter. »

Albert CAMUS (la Peste)

 

Chers Amis.

Une nouvelle équipe a été élue pour constituer notre Conseil de l’Ordre

C’est l’occasion pour moi et en votre nom de remercier les Conseillers sortants, ces amis fidèles, qui depuis des années sont engagés et remplissent pleinement leur mission avec dévouement, humanité et confraternité.

De nouveaux confrères et consœurs sont arrivés et dans le même esprit nous allons essayer dans ces moments si difficiles de vous accompagner et de remplir notre mission.

Cette nouvelle équipe m’a fait la confiance de renouveler ma fonction, et, ému par ce témoignage, j’essaierai de continuer à être fidèle à nos valeurs et à notre déontologie.

Cette période si complexe nous impose une solidarité et un engagement encore plus important que les années précédentes.

Les 3700 médecins de notre département sont soumis à une pression personnelle et professionnelle considérables, qu’ils interviennent en milieu hospitalier, libéral, qu’ils soient salariés ou même retraités ayant repris du service.

Notre complémentarité est plus que jamais indispensable pour pouvoir nous répartir les nombreuses tâches qui nous sont imposées.

Chacune des missions du Conseil de l’Ordre devient essentielle. Notre responsabilité nous demande intégrité, rigueur et motivation.

La permanence des soins, la participation aux différents projets organisationnels sur le département, la gestion des plaintes et des différends, l’entraide ordinale augmentent de façon exponentielle notre charge de travail.

Être à l’écoute des patients, accompagner nos confrères est notre devoir, dans le respect de chacun.

Et par là-dessus : le Covid…

Parce que l’Ordre est à la croisée des chemins de toutes les institutions en charge de cette pathologie, nous sommes impliqués en permanence pour relayer auprès de vous des informations parfois aléatoires concernant les prises en charge, les réglementations, les protocoles et leurs changements incessants.

Nous savons qu’à chaque moment depuis le 7 février 2020 et les premiers cas Français dans notre département, vous êtes engagés et que vous faites honneur à la profession de médecin.

C’est la mutualisation de nos forces qui permet d’être plus efficace.

Nous connaissons le terrain et savons comment être efficaces dans nos différences, il faut donc vous écouter quand vous proposez ou quand vous réagissez.

C’est grâce à tous ces volontaires qui vont vacciner, et en premier lieu à ceux qui sont venus vacciner les confrères avec une émotion intense, au sein même du Conseil de l’Ordre, spontanément et bénévolement, que notre Ordre a pris une dimension majeure dans cette pandémie.

Des conjoints ont d’ailleurs bien voulu s’impliquer, qu’ils en soient ici remerciés.

Les centres de vaccination existent et fonctionnent grâce à vous. La vaccination en cabinet essaie de se développer malgré les vicissitudes politiques et même scientifiques qui nous font programmer et déprogrammer dans une imprévoyance critiquable.

Nous sommes au cœur même de notre Vocation Médicale :  protéger soigner accompagner soulager.

Quel que soit votre statut ou votre discipline, je vous remercie de tout ce que vous avez fait pendant cette année de souffrance.

Nous avons montré l’exemple en allant nous-mêmes nous vacciner devant les médias, pour que le message passé à la population soit bien clair : c’est la seule solution pour sortir de cette tempête.

Nous allons continuer ensemble, même si la lassitude se fait sentir.

Nous allons continuer dans cette exemplarité à forcer le respect qui est dû à nos responsabilités et à notre éthique.

Vous remerciant de votre confiance et en restant à la disposition de chacun d’entre vous.

Bien amicalement et confraternellement

Dr René-Pierre LABARRIERE

Permanence de l'Ordre

Accueil administratif du lundi au vendredi :
De 9h à 17h

Permanence téléphonique :
De 9h à 17h

Contact

Conseil Départemental de Haute-Savoie de l'Ordre des Médecins
 
« Le Périclès » - Bâtiment C
Allée de la Mandallaz
74370 EPAGNY METZ-TESSY
Tél : 04 50 51 78 18
Fax : 04 50 45 51 55
Mail : nous contacter